Collectif R (Association loi 1901)
Rendre plus visible la circulation permanente de projets et d'idées : tel est l'objectif premier du collectif R.
Le collectif R naît à l'initiative de quatre artistes, membres fondateurs (Béatrice Dacher, Jean-François Courtilat, Michel Gerson, Laurent Moriceau). Cette association est le fruit commun de leurs expériences professionnelles vécues à l'échelle de la Région et du territoire national et international. Le collectif R se pense comme une entité artistique engagée à la recherche de nouveaux outils transversaux et de ressources inédites.
Le collectif R est par essence nomade. Il est mu par un désir de monstration diffus, mobile, disponible à l'invitation et au déplacement. Cette dimension ouverte trouve son incarnation spontanée dans un site web, base naturelle à partir de laquelle toutes les ramifications expérimentales sont extrapolables.
Le collectif R affiche haut et fort une volonté fédératrice : le partage des expériences et des idées, le croisement des compétences et des savoir-faire s'affirment comme des désirs nécessaires.
Les rapports qui lient aujourd'hui un artiste à ses divers publics (amateurs, collectionneurs, professionnels des arts plastiques, entreprises...) sont en pleine mutation. Partant d'une démarche réflexive, le collectif R met en place différentes approches pour concevoir et faciliter ces échanges essentiels.
Ces approches s'incarnent en différents projets : Réseaux d'artistes, R_destinations, R_expositions, R_minute...
Le collectif est également à l'initiative de Réseaux d'artites en Pays de la Loire