Un projet du collectif R et de Poisson Bouge, laboratoire de contenus web dynamiques.
Exposition : samedi 28 et dimanche 29 avril de 15h à 18h 5 rue Perrault 44000 Nantes. Vernissage le vendredi 27 avril 2012 à partir de 18h30.
Affinités et + présente : Quick Response - Béatrice Dacher/ www.anywhere-anyone-anytime.net - Laurent Moriceau + Patrick Pézier / Les cartes cognitives - Michel Gerson.
Remerciements à Michel Bazantay, Fabienne Legros et Boris Nauleau.
Affinités et +
Plateforme et terrain de la transversalité, la relation art et entreprise n’a de cesse de trouver ses résonances et ses pertinences avec un paysage contemporain. En vue de l’élaboration et de l’hébergement de son site, c’est en 2008 que le collectif R sollicite Poisson Bouge, laboratoire de contenus web dynamiques, et que s’opère la rencontre entre ces deux entités.
Prétexte à la prestation de service de départ, la collaboration s’est transformée ensuite au fil des années en un partage de compétences sous le mode de la confrontation de regards et d’expériences entre deux mondes. Une affaire de personnes et d’attitudes menée sur le ton de l’aventure comme un territoire de recherches et d’expérimentations, une mise en réseau de savoirs portée par une curiosité réciproque.
À la croisée des problématiques de partenariat et de mécénat, l’exposition du collectif R présentée au cabinet d’architecture CLAAS, incarne les formes heureuses de cette histoire : à l’origine, une proposition du directeur de Poisson Bouge, Patrick Pézier, faite aux trois membres de R en l’espèce d’une commande d’œuvres.
Au jeu des combinatoires, si l’exposition du collectif R concrétise une drôle d’inversion des rôles, c’est parce qu’elle réinvente sous un certain angle la pratique concernant une production d’œuvres. Carte blanche impromptue et inédite, elle révèle une circulation inédite des rapports et des échanges quant à un collectionneur et des artistes.
Clin d’œil à un contexte générique, la particularité de la commande a tenu dès lors du dialogue et d’une articulation sur mesure entre les quatre protagonistes à propos des projets plastiques. Objets de discussions entre les différents interlocuteurs, les réalisations de Béatrice Dacher, Michel Gerson et Laurent Moriceau s’apparentent à une trame qui se nourrit de l’univers du commanditaire, ainsi que des démarches et travaux respectifs de chacun des artistes.
À travers Quick Response, Béatrice Dacher emprunte ainsi à l’ornement pour habiller le sigle de l’entreprise Poisson Bouge au moyen d’une broderie camouflage. Série de dessins débutée en 1992, les Cartes cognitives de Michel Gerson miment les architectures et la mise en lien intempestive, à l'image de traces de pensées et de process en mouvement. Avec anywhere, anyone, anytime, Laurent Moriceau met en place une campagne d’affichage d’un nouveau genre, par le biais d’une interface ouverte qui génère le répertoire diffus de textes et d’images au moyen du téléphone portable.
Trajectoires d’une connexion qui s’effective entre une personnalité et des artistes par l’entremise de ces pièces, l’exposition offre autant de déplacements de points de vue, motifs d’une affinité et moments d’une collection qui s’improvise.
Frédéric Emprou